La certification « Composer et éditer avec Ableton Live » s’adresse aux techniciens, artistes, professeurs, régisseurs, enseignants, producteurs ou tout autre acteur destiné à exploiter du contenu sonore via l’outil informatique.
Elle a pour objectif d’évaluer la maîtrise des fondamentaux techniques requis dans une démarche professionnelle de création, d’enregistrement, de montage, de diffusion et de production audionumérique.
La maîtrise théorique et la maîtrise technique y sont évaluées tant du point de vue de la qualité que de l’efficacité de l’édition et de la production dans un contexte professionnel, technique et/ou créatif.
Compétences évaluées lors de l’examen
- Configurer le logiciel et les périphériques afin d’assurer une capture des évènements MIDI de qualité dans l’objectif d’une sauvegarde, d’une exploitation ou d’un retraitement en post-production.
- Configurer l’interface et les paramètres du logiciel afin de capturer un ou plusieurs signal(-aux) audio dans l’objectif d’un enregistrement de qualité professionnelle en vue d’une sauvegarde ou d’un traitement multipistes.
- Editer un signal audionumérique en appliquant des modifications de quantification, découpe et transformation au travers des effets internes dans l’objectif de modifier les échantillons sonores dans le respect du cahier des charges du projet.
- Programmer et éditer des séquences MIDI afin de modifier des captures et enrichir une composition dans l’objectif d’obtenir un rendu de qualité accrue par rapport à la séquence d’origine.
- Editer des clips audio et MIDI en paramétrant les enveloppes, les boucles et modes de déclenchement dans le but de transformer le signal et de modifier le comportement des séquences lors de la lecture.
- Arranger une œuvre musicale à la volée et/ou après enregistrement grâce aux fonctions de cartographie et d’automatisation dans le but d’éditer de façon rapide et ergonomique la structure de la composition originale.
- Mixer le projet musical en ajustant les paramètres des différentes pistes du mélangeur (volume, égalisation, compression, effets, …) dans l’objectif d’une amélioration globale de la cohésion sonore et de gestion de l’espace.
- Sauver et exporter les projets afin de générer une sauvegarde autonome du projet et un fichier exploitable par un tiers, sous un format standard respectueux de la qualité des échantillons.
Validation de l’examen
L’examen de certification est réalisé en deux phases sous la supervision d’un examinateur certifié au sein d’un centre d’examen agréé. :
1. Evaluation des connaissances théoriques au travers d’un QCM de 60 questions aléatoires, catégorisées et présentées sous divers formats (case à cocher, images, sélections sur capture d’écran…) sur une durée de 2H maximum.
2. Evaluation de la maîtrise technique sous la forme de 3 exercices pratiques réalisés dans le délai imparti de 2H maximum.